Si vous êtes blogueur ou l’heureux propriétaire d’un site internet, vous connaissez certainement ce qu’est Google Webmaster Tools. Avec ce service gratuit de Google, vous pouvez inscrire votre site sur le plus grand moteur de recherche du web et en même temps gérer certains aspects de votre site. Après avoir inscrit votre site, ce dernier pourra ensuite être visible sur les résultats de recherche.
Que fait Google Outils pour les Webmasters ?
En plus d’indexer votre site pour qu’il soit visible sur les résultats de recherche et explorer par les robots de Google, Google Webmaster Tools permet de gérer votre site, de savoir d’où proviennent les liens qui pointent vers votre site, les requêtes de recherche qui ont permis de vous afficher, etc. C’est une excellente base d’informations pour mieux optimiser votre site Internet, bien que Google Analytics soit plus complet.
Inscription et vérification de votre site web sur Google Webmaster Tools
Il existe 5 méthodes pour valider un site sur Google Outils pour les Webmasters. Le premier consiste à ajouter une balise meta (fournie) à l’intérieur de votre page d’accueil, dans la section <head>. Le second consiste à se connecter directement via le fournisseur de nom de domaine s’il est parmi la liste proposée par Google. Le troisième se fait à l’aide d’une liaison entre votre compte Google Analytics et Google Webmaster Tools. Le quatrième utilise le gestionnaire de balises pour vérifier le site. Enfin, le plus facile d’entre tous, c’est le fichier HTML à télécharger et à placer à la racine de votre site web. Il vous suffit alors d’avoir en main les identifiants FTP de votre site, de télécharger le fichier fourni par Google et de le placer à la racine de votre site web et cliquer enfin sur « Vérifier ».