Vous voulez éviter les additifs compris dans le caramel liquide industriel ? La meilleure solution est de préparer votre propre caramel à la maison. C’est simple, rapide et peu coûteux. En moins de 15 minutes, vous auriez votre caramel fait maison idéal pour décorer des pâtisseries, napper une glace et tous vos desserts. La recette ne demande pas de grands talents de cuisinier ou de pâtissier et ne nécessite que très peu de vaisselle.
La recette du caramel liquide fait maison
Pour préparer votre caramel liquide, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 125 g de sucre
- 15 cl d’eau
- Un demi-citron ou du vinaigre
Une fois ces ingrédients réunis, faites chauffer une casserole en inox, de préférence à fond épais, sur un feu doux. Versez ensuite le sucre et les 5 cl d’eau dans la casserole. Attendez pendant 5 à 10 minutes. Il faut surtout éviter de remuer le sucre pour le faire diluer. La dilution se fera toute seule. Portez le mélange à ébullition.
L’utilisation du vinaigre ou du citron est facultative. En effet, si vous voulez utiliser un caramel bien liquide pour napper une tarte ou des gâteaux, vous pouvez verser une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre alors que le mélange commence à peine à se dorer. Plus vous le laisser au feu, le caramel deviendra foncé et consistant. Si vous voulez préparer un caramel plus consistant, le citron ou le vinaigre ne sera pas nécessaire.
Une fois le caramel doré ou foncé, retirez du feu et versez le reste de l’eau (10 cl) dans le mélange, remuez abondamment et votre caramel est prêt. Vous pourriez alors l’utiliser pour agrémenter un flan ou un pudding, napper des gâteaux ou encore des glaces. Le caramel liquide fait maison se conserve au réfrigérateur pendant un mois.