L’éclairage représente plus de 15 % de la consommation d’électricité des foyers dans le monde (source : UNEP, United Nations Environment Program). Pour aller dans le sens de la protection de l’environnement et économiser en même temps sur vos factures d’électricité, mieux vaut opter pour les ampoules LED.
La fin des ampoules fluocompactes et à incandescence
En plus de contenir du mercure à faible quantité, les ampoules fluocompactes ne sont pas adaptées à certains endroits où il est nécessaire d’avoir de la lumière immédiatement. C’est le cas par exemple des escaliers, couloirs, toilettes, etc. Les ampoules à économie d’énergie nécessitent en effet quelques secondes pour monter en régime et fournir la lumière à 100 %. Les ampoules à incandescence sont très énergivores et sont déconseillées.
Les ampoules LED, économiques et robustes
Contrairement aux ampoules fluocompactes, les ampoules LED fournissent la lumière immédiatement. Elles sont 5 fois plus économiques et sont très robustes par rapport aux autres types d’ampoules. Elles produisent des lumières puissantes pour très peu d’énergie. Par exemple, une ampoule LED de 1600 Lumens peut produire une lumière équivalente à celle produite par une ampoule à incandescence de 100 W. Pour choisir votre ampoule LED, tenez compte de la pièce qu’il faut éclairer. Vous choisirez alors une ampoule qui supporte beaucoup plus de cycles de commutation pour éclairer un couloir, un endroit à passages fréquents, etc. De plus, vous devez prendre en compte le type de culot déjà mis en place. Fort heureusement, il existe différents types d’ampoules LED par catégorie de culots (E27, GU10, G4, G9, B22, etc.