Les clés d’une chevelure bouclée naturelle en bonne santé
Les cheveux bouclés à crépus, de par leur structure colloïdale, souffrent d’une carence en hydratation, le sébum ayant du mal à parcourir l’intégralité du cheveu du fait même de sa forme. Aussi pour un bon entretien, il faut veiller deux choses fondamentales :
– Eviter les produits qui aggravent la sècheresse capillaire : pas de produits lavants contenant des sulfates de type SLS et SLES (sodium lauryl sulfate ou sodium laureth sulfate) qui sont des produits concourant au nettoyage capillaire ou cutané, mais qui s’avèrent trop agressifs pour les cheveux déjà secs. Pas de silicone non plus (les ingrédients qui se terminent par le suffixe icone dans les listes INCI présentes sur les produits capillaires). Ces silicones utilisées parce qu’ils apportent artificiellement de la brillance au cheveu, obstruent la fibre capillaire et tendent à l’étouffer à terme.
– Prendre l’habitude régulière de leur fournir un apport supplémentaire en hydratation : utiliser du lait capillaire ou un beurre naturel à base de karité par exemple, cela fournit au cheveu le supplément d’hydratation nécessaire à la bonne santé de vos boucles. L’idéal est de sceller l’hydratation (c’est-à-dire de la bloquer) avec une huile pure (argan, coco…).
En résumé pour une routine parfaite, il faut :
– Un shampooing hebdo avec les bons produits, (Shampooing doux Nappy Queen ; Shampooing clarifiant Nappy Queen)
– un démêlage lors du shampooing à l’aide d’un après-shampooing adapté et d’un peigne à dents larges.
– Et au quotidien l’utilisation d’une crème (lait ou beurre) et d’une huile. (Lait Capillaire ; Sérum Huileux)
– Un masque de temps en temps ou un bain d’huile avant le shampooing fait également du bien.
Avec ça, vos boucles vous diront merci