On ne peut pas toujours penser à tout, c’est vrai. Mais lorsque les oublis se font de plus en plus fréquents, cela peut vous causer du tort au quotidien. Quand faut-il commencer à s’inquiéter et quelles sont les solutions pour arrêter d’oublier ?
Petit oubli ou gros souci ?
Qui n’a jamais perdu ses clefs ou oublier un rendez-vous médical ? Le stress, le surmenage ou l’inattention peuvent entraîner des trous de mémoire. Il n’y a rien d’inquiétant à oublier des choses de temps en temps. Par contre, lorsque les pertes de mémoire se font de plus en plus fréquentes, au point où votre entourage vous le fait remarquer, il faut consulter un médecin ! Les personnes atteintes d’Alzheimer ne se rendent pas compte qu’elles oublient. C’est donc aux proches de s’inquiéter.
Arrêter d’oublier : les aide-mémoires numériques
Que vos problèmes de mémoire soient liés à une pathologie ou non, il existe des solutions pour vous faciliter le quotidien. Certaines applications smartphone, les agendas, le traditionnel post-it etc. beaucoup d’outils existent pour aider à se rappeler. Cependant, leur efficacité est limitée.
Pour les troubles de la mémoire plus sévères, les aide-mémoires numériques peuvent prendre le relai. Ces appareils permettent de programmer des rappels à des dates et heures définies. Ils disposent d’un écran où s’affichent les messages de rappel. De plus, un signal sonore retentit lors de la diffusion d’un rappel, ce qui permet d’attirer l’attention de la personne.
Plus d’informations sur les aide-mémoires numériques : www.aide-memoire-numerique.fr