Réaliser un film n’est pas un jeu d’enfant. La cinématographie elle-même est une industrie qui nécessite beaucoup de temps, de ressources à la fois humaine et matérielle, mais surtout de la volonté. La réalisation d’un film passe par 4 étapes importantes.
Écriture du scénario
Le scénariste doit au préalable s’informer sur son sujet et le maîtriser. Il faut également maîtriser les techniques de rédaction scénaristique et de dramaturgie. Cela passe par exemple par le placement d’une intrigue suivant un fil conducteur bien défini pour que les téléspectateurs ne se perdent pas. Travailler sur l’intensité dramatique, c’est-à-dire jouer sur le rythme émotionnel du téléspectateur en fonction des péripéties du film. Ce qu’il y a à retenir c’est que le scénariste ne doit pas écrire l’histoire telle qu’elle est perçue par un narrateur, mais la raconter du point de vue du téléspectateur.
Déroulement du tournage
Le but du tournage est d’illustrer le contenu du scénario. Le tournage se focalise uniquement sur les séquences clés et les scènes importantes du film. Pour assurer une bonne réalisation et un bon montage, il faut des plans variés sur des axes différents. Le cadreur doit favoriser le tournage des scènes en plan large pour faciliter le montage et avoir une vision globale de la situation. Il ne faut pas non plus oublier d’accentuer les plans serrés lorsqu’il faut capter l’attention sur des détails. Et surtout, il faut toujours prendre en compte l’éclairage et les sons ambiants.
Découpage au montage
Après le tournage, le film doit passer par le « dérushage ». Il s’agit d’un tri sélectif des séquences clés qui serviront au montage. Une fois triées, les séquences sont montées suivant une règle rythmée qui alterne plan large, moyen et serré, en n’oubliant surtout pas de varier les axes. Le monteur doit avoir l’œil et ne pas abuser sur les effets. En effet, cela pourrait au final aliéner la qualité du film. Durant le montage, il est nécessaire de raccorder les sons « in » et les sons ambiants. Il ne faut pas non plus oublier d’insérer des fonds musicaux pour l’esthétique du film.
L’encodage
Lorsque la finalisation du montage est achevée, une fois le titre et les génériques mis en place, la dernière étape est l’encodage. Il s’agit d’exporter le film en un type de format spécifique. Le format du film dépendra du support sur lequel il sera diffusé. Une fois l’encodage terminé, votre film sera prêt et ne demandera plus qu’à être visionné par les téléspectateurs.