Vous avez du mal à exprimer vos idées et faire passer le message de vos exposés ? Voici quelques astuces pour mieux formuler ce que vous concevez clairement.
Préparer son exposé
Avant tout, un plan simple, concis mais bien peaufiné vous permettra de fluidifier votre prestation selon votre objectif. Si vous devez présenter un projet ou un exposé pédagogique, adoptez le plan thématique présentant progressivement les points clés de votre document. Le plan dialectique vous sera d’un grand secours pour défendre la notoriété d’un produit ou la pertinence de vos hypothèses au cours d’une conférence. D’un point de vue technique, tout repose sur l’organisation de vos concepts et d’ajouter une touche personnelle pas sophistiquée pour que l’auditeur puisse vous suivre dans votre narration.
Les bonnes astuces pour faire un exposé
La pratique est une autre paire de manche. Maitrisez votre élocution cartes en main. Notez les points essentiels du discours sur des fiches, à l’écran, ajoutez des éléments qui pourraient vous servir de repère. Ayez les bons outils pour devenir un prodige de l’art oratoire. Laissez de côté les slides multicolores aux polices de caractères illisibles. Powerpoint, Prezi et les tutoriels sur youtube vous aideront à améliorer votre document. Entrainez-vous face au miroir à répéter votre texte chrono en main. L’avis d’un collègue ou d’un proche est toujours utile, avant de vous lancer dans l’arène demandez leur point de vue, gardez toujours un esprit ouvert.
Et pour ne rien rater, prévoyez une bonne dose de documentation pour ne pas rester quoi au moment des questions et réactions de votre public