Comment faire pour maitriser Adobe Premiere ?

De nos jours, tout le monde peut s’improviser monteur vidéo grâce à de nombreux logiciels simples de montage amateur. Exercer le montage vidéo dans le domaine professionnel exige plus de rigueur et nécessite des logiciels plus adaptés. Adobe Premiere fait partie des logiciels qui sont destinés aux monteurs professionnels et surtout employés pour des besoins télévisés. Mais cela n’empêche pas aux amateurs de l’utiliser. Voici alors des astuces pratiques pour optimiser l’utilisation du logiciel Adobe Premiere.

Préparation du terrain avant le déroulement du montage

Adobe Premiere utilise une grande partie de la mémoire vive de l’ordinateur. Pour éviter les éventuels plantages pendant votre montage vidéo, vérifiez que vous avez assez de mémoire dans votre disque dur en les comparant déjà au volume des rushs. Les rushs sont les séquences vidéos que vous êtes censé monter. À noter que si votre ordinateur a une potentielle capacité graphique, comme la capacité de traiter des vidéos en Full HD ou en 1080p, n’hésitez pas à en faire usage en paramétrant votre PC. Au lancement d’Adobe Premiere, n’oubliez pas de configurer votre projet de montage à vos paramétrages graphiques. Ces petites astuces semblent peut-être peu importantes, mais elles facilitent largement la capacité de travail et optimisent la vitesse du montage.

Gérez votre interface graphique

Appropriez-vous l’interface et tous les outils de travail du  logiciel Adobe Premiere. Exercez-vous sur une séquence de vidéo et essayez tous les outils d’édition pour maîtriser toutes leurs manipulations ainsi que leurs effets. Il en est de même pour les transitions et les effets vidéos qu’il faut utiliser avec beaucoup de modération. Le meilleur moyen de s’approprier le logiciel est aussi la gestion du Timeline, qui est un ensemble de pistes vidéo et audio où vous devez placer vos séquences de vidéo et de sons pour les traiter. Mesurée sur une échelle de temps, elle vous permettra de structurer votre montage. Une fois que vous aurez maîtrisé l’essentiel de l’interface, ajuster votre espace de travail en supprimant les pistes inutiles du Timeline et faciliter votre montage.

L’essentiel à retenir c’est que la maîtrise du logiciel Adobe Premiere requiert beaucoup d’exercices. L’existence d’autres logiciels tout aussi complémentaires dans le coffret Adobe Collection peut aider dans l’utilisation du logiciel Adobe Premiere. Il y a Adobe Audition, Adobe Photoshop, Illustrator, Adobe After Effects…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *