Comment faire pour choisir le bon ERP pour son entreprise ?

Entreprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré selon les différentes appellations est un ensemble d’applications interconnectées permettant de gérer l’activité d’une société. En d’autres termes, c’est un logiciel qui permettra de gérer les ventes et la facturation, la clientèle (CRM), le stock, la comptabilité, les ressources humaines et dans certains cas le travail en collaboration (groupware) et la gestion de projets/tâches… De nombreux ERP sont disponible en version Open Source ce qui pose le problème au niveau du choix. Comment alors choisir le bon ERP pour son entreprise ?

Pourquoi adopter et déployer un ERP dans son entreprise ?

Certains diront qu’on peut très bien gérer les différentes activités avec ce bon vieux Excel. Ce n’est pas totalement faux, cependant, que diriez-vous s’il existait un logiciel qui gèrerait vos contacts, vos appels de prospections, les négociations que vous faites, les ventes conclues et les projets qui en découlent et leurs facturations ? Tout cela dans une même et unique interface où chaque département/service travaillent ensemble. Ce serait plus pratique, plus professionnelle et surtout cela permettrait de gagner un temps énorme. Et comme le temps, c’est de l’argent… Vous profiterez ainsi d’un certain nombre de reportings, de statistiques et d’indicateurs permettant d’analyser plus efficacement l’évolution de votre entreprise.

Quel ERP choisir, les critères de choix

Wikipedia fournit une assez grande liste de tous les ERP disponibles en Open Source. Un ERP doit être facile à installer, à déployer et à utiliser (moins de temps d’adaptation). Il doit aussi être possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sans bouleverser la structure déjà en place. Enfin, il doit être gratuit dans sa version fonctionnelle (pas de mode SAAS).

Dolibarr ou Odoo ? Deux ERP ultra complets

Dolibarr se veut être extrêmement pratique avec un noyau au centre et des modules qu’il suffit d’activer dans le panneau de configuration du logiciel. Il s’installe sur un serveur mutualisé sans problème (PHP/MySQL), mais vous pouvez aussi bien l’installer sur un serveur dédié. Il est libre et le Dolibar Store regorge de modules très intéressantes, mais payantes pour la majorité. Cependant, la version Open Source ainsi que ses modèles préembarqués suffisent.

Dolibarr ERP

Odoo quant à lui est assez spécifique. Il est ultra complet, avec une interface très moderne (contrairement à Dolibarr, mais on peut personnaliser). Odoo est l’ERP la plus sollicitée, car il est très complet et libre. La seule difficulté, c’est son installation. Il vous faut s’y connaître en serveur, car il ne peut être installé sur un hébergement mutualisé. Au minimum, il vous faudra un VPS ou un serveur dédié. A titre d’exemple, Odoo gère automatiquement les écritures comptables et les stocks selon l’évolution de vos activités : ventes, achats, paiement des salaires, etc. Il gère aussi les projets que vous pouvez créer automatiquement avec les lignes d’un bon de commande client.

Odoo ERP

En résumé, pour ceux qui veulent déployer rapidement et simplement un ERP pour leur entreprise, Dolibarr est un choix stratégique : gain de temps, facilité d’installation et d’adaptation. Pour les plus exigeants, Odoo est le choix parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *