Les techniques de rédaction évoluent avec le temps et les changements grandissants qui s’opèrent sur la toile. Alors que la fameuse technique des 5W est toujours d’actualité, d’autres préfèrent la méthode AIDA tandis que certains jouent sur l’originalité et cassent les codes pour offrir des textes uniques et stylés.
Rédiger pour le web : identifier l’utilisateur
Qui va lire votre article ? Est-ce une femme, un homme ou des adolescents ? Quel est son profil ? Est-ce un expert, un professionnel ou un novice ? Pour bien rédiger votre texte, il vous faudra définir dès le départ le profil type de l’utilisateur qui va vous lire. Si vous rédigez par exemple un texte sur l’accouchement, pensez à un utilisateur de type féminin qui attend son premier enfant. Identifier l’utilisateur vous permettra de comprendre ses besoins, ses craintes, ses envies et ses questionnements sur le sujet et par la suite, dresser un plan adapté.
Rédaction web : dresser un plan
Après avoir défini votre utilisateur type, vous pouvez passer au dressage du plan. Dans cette étape, vous définissez la longueur de votre texte, les sections ou paragraphes, le nombre de sous-titres et le type de Call to Action à mettre à la fin de votre article. Le plan peut se construire à l’aide de la technique des 5W (What, Why, Who, When, hoW). Votre texte doit suivre un plan en pyramide inversée en répondant à la principale problématique puis en fournissant au fil de la lecture de plus amples détails qui intéressent le lecteur.