Comment faire un montage vidéo ?

Voulez-vous réussir votre premier montage vidéo ? Sachez que ce travail demande une certaine base de connaissance. Une vidéo comporte du son et des images. Il faut donc savoir bien manipuler les deux. Voici les étapes à suivre pour faire un bon montage chez soi.

De l’importation à l’exportation

Avant d’importer le fichier, il faut passer par une étape appelée « Dérushage ». Cette dernière consiste à sélectionner les séquences à intégrer dans sa vidéo. La durée de chaque séquence doit être notée afin de pouvoir s’en souvenir facilement, lors du montage vidéo. Après cette étape, on procède à l’importation. Il s’agit d’importer les passages triés, stockés dans le disque dur du caméscope ou encore dans celui de l’ordinateur, vers le programme de montage.

Montage et finalisation de la vidéo

Après avoir importé les séquences, il est temps de penser au montage. Cette étape consiste à relier les différentes séquences sélectionnées pendant le dérushage. Il faut choisir les effets à appliquer dans sa vidéo. Il faut également incorporer les transitions. C’est durant le montage qu’on ajoute les titres et les sous-titres et qu’on travaille la bande sonore. Le montage achevé, il faut finaliser la vidéo. Pour cela, il faut choisir un mode d’enregistrement. Il est possible d’enregistrer la vidéo ainsi montée sur un CD, sur le disque dur de l’ordinateur, sur le Web, dans un message électronique ou autre.

Les outils de montage vidéo

Une grande variété de programmes et outils de montage vidéo existe. Parmi les plus populaires pour les systèmes d’exploitation Windows, le Windows Movie Maker est simple d’utilisation. Pour les utilisateurs de Mac, iMovie figure parmi les meilleurs. Sachez qu’il est également possible de faire un montage vidéo online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *