Comment faire un gâteau au chocolat pour 8 à 10 personnes ?

Pour préparer un délicieux gâteau au chocolat, il vous faut : 125 grammes de beurre doux, 100 grammes de farine de blé, 200 grammes de chocolat noir, un sachet de levure, quatre gros œufs, 200 grammes de sucre en poudre et une pincée de sel.

Commencez par couper le beurre ainsi que le chocolat en morceaux avant de les faire fondre au bain-marie. Retirez la préparation du feu lorsque le mélange est bien homogène. Incorporez la farine et la levure. Ces deux éléments doivent être parfaitement mélangés pour que le gâteau puisse gonfler de manière uniforme. La meilleure façon de les mélanger est de les tamiser à l’aide d’un tamis ou d’une passoire.

Ensuite, battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier avant de le mélanger à votre préparation au chocolat. Battez également les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation précédente. Les blancs vont en effet apporter du moelleux et de légèreté à votre gâteau. Pour mélanger le tout, il est préférable d’utiliser une maryse et surtout de soulever la pâte du bas vers le haut.

Dans un moule à moitié recouvert de papier sulfurisé, versez le mélange et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ une vingtaine de minutes. Pour vérifier la cuisson du gâteau, vous pouvez le piquer à l’aide de la lame d’un couteau. Lorsque le gâteau est parfaitement cuit, la lame doit ressortir sèche. Avant de démouler ce délicieux gâteau au chocolat, laissez refroidir.

*Photo d’illustration uniquement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *