Comment faire pour créer un intranet facilement ?

Un intranet permet à une société de communiquer facilement auprès de ses collaborateurs et de véhiculer des messages à travers les différents départements. Il permet d’unifier, de créer une certaine cohésion entre les équipes en se servant d’un seul et même outil pour effectuer et gérer des tâches par exemple. Les outils pour créer gratuitement et facilement un intranet sont nombreux.

Ressources et moyens requis pour créer un intranet

Pour créer un intranet stable et opérationnel, il vous faudra un serveur assez puissant, mais pas surdimensionné. Un serveur capable d’évoluer avec la taille de votre entreprise. En plus d’un serveur performant, vous devez également disposer de ressources humaines avec les compétences nécessaires pour gérer votre intranet : intervenir en cas de panne ou de mise à jour, effectuer des travaux de maintenance, etc. Cela peut être une seule personne ou tout un département selon la taille de l’entreprise. L’outil de création et de gestion de votre intranet peut être gratuit, mais si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous devez penser à investir.

Les outils Open Source pour créer un intranet

Vous pouvez créer un Intranet avec Joomla par exemple, Drupal ou encore WordPress… Tout dépend de vos besoins. Les entreprises de services se tourneront vers un intranet avec possibilité de gérer différents projets, les facturations et la comptabilité et pourront choisir par exemple Dolibarr ou encore OnlyOffice. Les PME qui n’ont pas vraiment besoin de modules de facturations et de comptabilité pourront se tourner vers Feng Office par exemple. Les plus exigeants pourront opter pour l’ultra complet Odoo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *