Comment faire pour imprimer un gâteau ?

Décorer ses gâteaux avec l’image de ses enfants ou de son bien-aimé semble aujourd’hui très compliqué. Mais avec l’avènement de la machine 3D, tout deviendrait facile. Quelle est cette nouvelle technique ? Comment fonctionne-t-elle ?

Une imprimante 3D, c’est quoi ?

Une imprimante 3D est un appareil qui a pour but de numériser un projet et de le restituer dans le réel. Elle dépose des couches successives de matière préalablement fondue par exemple du plastique ou de la cellulose sur une surface qui ne présente pas d’inégalité de niveau. Elle possède des réservoirs acceptant une foule de corps. L’avantage de l’imprimante 3D c’est qu’elle construit presque tout ce que l’utilisateur désire. Elle a besoin d’un ordinateur pour lui modéliser et transmettre les données.

L’imprimante 3D et la pâtisserie

L’imprimante 3D est une véritable révolution dans le monde de la pâtisserie. Elle permet d’imprimer un gâteau en quelques minutes. L’imprimante 3D pourrait remplacer le savoir-faire d’un professionnel. La création ne nécessite pas de moule. Il faut noter que ce n’est pas une sculpture mais une impression additive de matière. Il suffit de penser au design que l’on souhaite et la machine réalise le reste. Ainsi, il faut d’abord travailler l’idée en trois dimensions sur ordinateur. Puis incorporer les ingrédients dans les seringues de l’imprimante avec les doses adéquates et lancer la tâche. En quelques minutes le gâteau sera prêt. Le goût sera le même que lors d’une cuisson traditionnelle.

Dans le futur, il est envisageable de trouver l’imprimante 3D dans la cuisine. Il suffit juste de remplir les cartouches des différents éléments pour préparer le dîner. Tous les aliments pourraient être incorporés dans les conduits, qu’ils soient broyés ou découpés. La cartouche chauffante cuirait même les condiments. L’horizon de la créativité pour un gâteau d’anniversaire sera repoussé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *