Comment faire du fromage ?

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre fromage fait maison ? Ce n’est pas sorcier. La recette de base du bon et vieux fromage frais est toute simple. Il faut juste bien suivre quelques étapes rapides.

Ingrédients

D’abord, ce dont vous avez besoin c’est :

  • 2l de lait cru bien frais
  • De la présure standard ou des ferments (du petit lait d’un fromage en faisselle ou des ferments achetés comme le streptococcus lactis ou encore le streptococcus cremoris)

Si vous souhaitez réaliser un fromage ancestral, tout ce qu’il faut faire c’est d’ajouter de la présure au lait ! 2 étapes essentielles ne sont pas à négliger pour le réussir à tous les coups et à la perfection.

Faire du fromage fait maison

1ère étape : Filtrer le lait et le porter à une température stable de 35° pas plus ni moins. Une fois bien chaud, vous le retirer du feu et le verser dans un récipient. Ce dernier servira pour le moulage du fromage. Vous y additionnez ensuite la présure ou le ferment de votre choix. L’idéal est d’y verser 2 gouttes de présure. Notons que la présure standard utilisée ici est celui qui est vendue en pharmacie.

2ème étape : Mélangez le tout avec délicatesse puis laisser reposer pendant 24h tout en évitant toute vibration dans son environnement. La température appropriée pour cela est de 20 à 22°. Vous séparez délicatement le sérum du caillé et vous réussissez comme un vrai professionnel votre fromage blanc fait maison !

Il peut être battu, sucré ou salé, selon vos préférences et les recettes auxquelles vous le destinez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *